Formations pour les professionnels de la Petite Enfance

Catalogue de Formations

Psycho-pédagogie & Eveil de l’enfant

E

L'éveil de l'enfant

Durée : 2 jours (14 heures) – La durée des formations peut être ajustée « sur-mesure »

9

Objectifs

  • Contribuer au développement chez l’enfant au goût de créer, d’imaginer, de découvrir
  • Acquérir des notions sur le développement de l’enfant et le jeu
  • Savoir adapter et choisir les activités ludiques en fonction du stade de développement de l’enfant
  • Connaître les principaux jeux et jouets que l’on peut proposer en fonction de l’âge
E

L'alimentation du jeune enfant

Durée : 2 jours (14 heures) – La durée des formations peut être ajustée « sur-mesure »

9

Objectifs

  • Connaître les besoins nutritionnels spécifiques du jeune enfant
  • Maîtriser l’équilibre alimentaire tout en pratiquant l’éducation nutritionnelle
  • Mettre en pratique les bases de l’alimentation théorique dans l’accueil du jeune enfant
E

La propreté chez l'enfant

Durée : 2 jours (14 heures) – La durée des formations peut être ajustée « sur-mesure »

9

Objectifs

    • Rappeler les besoins fondamentaux du tout-petit en termes d’hygiène & propreté
    • Mieux comprendre les difficultés rencontrées dans l’apprentissage de la propreté
    • Mieux appréhender les représentations du tout-petit par rapport à son corps
    • Savoir encourager l’enfant dans son autonomie
E

La sommeil chez l'enfant

Durée : 2 jours (14 heures) – La durée des formations peut être ajustée « sur-mesure »

9

Objectifs

  • Développer des savoirs faire et des connaissances quant au sommeil du jeune enfant
  • Connaître les besoins et les conditions favorables au sommeil du jeune enfant
  • Découvrir les siestes de l’enfant en fonction des âges (Approche relationnelle : le lien d’attachement, l’endormissement, les enjeux)
E

L'attachement dans le développement de l'enfant

Durée : 2 jours (14 heures) – La durée des formations peut être ajustée « sur-mesure »

9

Objectifs

  • Savoir identifier et comprendre les différents types d’attachement pour mieux se situer face à leurs manifestations
  • Analyser & réagir aux différentes réactions des enfants
  • Prendre en compte les évolutions du lien d’attachement chez l’enfant
  • Mesurer l’impact de l’accueil au regard du développement de l’enfant
E

La place du jeu dans le développement de l'enfant

Durée : 2 jours (14 heures) – La durée des formations peut être ajustée « sur-mesure »

9

Objectifs

  • Comprendre l’intérêt de chaque type de jeu en lien avec les différents plans du développement de l’enfant : sensoriel, moteur, affectif, psychique, relationnel, cognitif
  • Comprendre l’importance du jeu et ses enjeux propres à chaque zone d’âge (+/- 0-8 mois, 8-18 mois, 18-36 mois)
  • Savoir proposer des activités qui soutiennent et favorisent les acquisitions
  • Elargir le panel des activités sensori-motrices, créatives, langagières, symboliques
E

Le développement normal et troublé de l'enfant

Durée : 2 jours (14 heures) – La durée des formations peut être ajustée « sur-mesure »

9

Objectifs

  • Savoir identifier et comprendre les différentes étapes du développement chez l’enfant
  • Analyser les manifestations d’un développement troublé
  • Rechercher des stratégies de prise en charge adaptées
E

Gestion des conflits et de l'opposition chez l'enfant

Durée : 2 jours (14 heures) – La durée des formations peut être ajustée « sur-mesure »

9

Objectifs

  • Comprendre les comportements opposants, les conflits et les placer dans une dynamique constructive
  • Savoir identifier une étape d’affirmation de l’enfant et pouvoir lui donner une réponse adaptée
  • Rechercher des stratégies de prise en charge adaptées

L’accueil de l’enfant

E

La qualité de l'accueil

Durée : 2 jours (14 heures) – La durée des formations peut être ajustée « sur-mesure »

9

Objectifs

  • Savoir accueillir : se positionner avec justesse et positiver l’image de sa structure
  • Développer ses qualités de communiquant : du savoir-faire au savoir-être
  • Comprendre l’importance de la communication non verbale
  • Connaître les techniques de communication fondamentales pour répondre à l’agressivité, l’impatience, l’impolitesse
E

L'aménagement des espaces d'accueil

Durée : 2 jours (14 heures) – La durée des formations peut être ajustée « sur-mesure »

9

Objectifs

  • Concevoir un aménagement cohérent et en adéquation avec le projet d’établissement
  • Créer et aménager un espace de vie qui permette le développement et l’épanouissement du jeune enfant
  • Comprendre la place et fonctions des différents espaces (sensoriel, moteur, ludique, relationnel et symbolique)
E

Favoriser la relation parents/professionnels

Durée : 2 jours (14 heures) – La durée des formations peut être ajustée « sur-mesure »

9

Objectifs

  • Comprendre et valoriser la relation professionnels-parents comme un partenariat nécessaire au bien-être des enfants accueillis
  • Savoir élaborer et mettre en œuvre des temps, des outils et des démarches de communication professionnels-parents favorisant l’interactivité, le partage et la confiance
  • Savoir prévenir, désamorcer et gérer en professionnel les situations conflictuelles
E

Gestion des conflits parents/professionnels

Durée : 2 jours (14 heures) – La durée des formations peut être ajustée « sur-mesure »

9

Objectifs

  • Appréhender les différents types de conflits parents/professionnels qui peuvent subvenir et savoir les gérer
  • Adopter une communication verbale et non verbale compatible avec la situation
  • Savoir reconnaître et gérer les niveaux d’agressivité

L’enfant en situation de Handicap

E

Accompagnement de l'enfant en situation de Handicap

Durée : 2 jours (14 heures) – La durée des formations peut être ajustée « sur-mesure »

9

Objectifs

  • Comprendre les répercussions d’un handicap sur le développement de l’enfant
  • Connaître les différents handicaps et comprendre leurs conséquences sur l’enfant et sur son environnement
  • Comprendre les enjeux de l’accueil d’un enfant en situation de handicap
E

Les troubles du langage chez l'enfant

Durée : 2 jours (14 heures) – La durée des formations peut être ajustée « sur-mesure »

9

Objectifs

  • Connaître les fonctions du langage et les facteurs qui conditionnent son développement et savoir caractériser les différents troubles du langage
  • Etre capable d’accompagner l’enfant porteur d’un trouble du langage dans son développement et ses apprentissages
E

Jeu & Handicap

Durée : 2 jours (14 heures) – La durée des formations peut être ajustée « sur-mesure »

9

Objectifs

  • Appréhender le jeu comme facteur de développement pour l’enfant en situation de handicap
  • Adaptation du jeu aux différentes situations de handicap
E

Autisme : Comprendre & gérer les troubles de comportement

Durée : 2 jours (14 heures) – La durée des formations peut être ajustée « sur-mesure »

9

Objectifs

  • Connaître les besoins spécifiques de l’enfant afin de favoriser son bien-être et son développement
  • Identifier les caractéristiques de l’autisme infantile et dépister les signes d’identifications de la maladie
  • Adapter son comportement en fonction des troubles autistiques pour mieux communiquer avec l’enfant
  • Créer du lien avec l’enfant grâce à des supports ludiques